Recettes salées

BAGUETTE MAISON

Je voulais partager avec vous cette recette à tout prix. Hier, mon mari (qui ne cuisine pas souvent, faut dire que la cuisine est souvent occupée) s’est mis en tête de fabriquer une baguette digne des plus grands boulangers… J’étais morte de rire ! 😂😂😂 Je l’ai laissé faire et j’ai même ajouté dans ma story Instagram sa réalisation (c’était pas pure moquerie… oui oui oui, je sais, c’est pas bien du tout !!!). J’avais juste oublié que son oncle était boulanger-pâtissier et qu’il avait gardé certaines astuces🙄…

En tous les cas, sa pâte ne ressemblait pas à grand chose… Faut dire que sans pétrissage, c’était pas étonnant. Elle était super élastique et collait même au torchon au moment de la pousse. Je n’y croyait pas trop jusqu’au moment où la baguette est sortie du four… Ah purée !!!! 😳😳😳Elle était plus belle que celles que je préparais ! super croustillante ! Trop bien cuite ! Une odeur… je ne vous dis pas !!!! C’est bien simple, on était à la fin du déjeuner… mais on l’a tous engloutie en un claquement de doigt avec du bon fromage !

Force était de constaté que je m’étais moquée à tort. 🤐 Il faut bien rendre à César ce qui appartient à César, cette recette, c’est la sienne. Il est trop fort mon mimi🥰.

Tps de préparation : Tps de repos Tps de cuisson
 15 minutes 1h30 et 10 minutes 25 à 30 minutes

Les ingrédients

  • 350 gr de farine type 55
  • 8 gr de sel,
  • 5 gr de levure boulanger sèche,
  • 25 cl d’eau tiède.

La préparation

1- Disposez la levure et l’eau dans un saladier. Remuez et laisser prendre la levure pendant 10 minutes. Vous pouvez remuez une. nouvelle fois à la moitié du temps. 

Ici, la levure n’est pas en contact direct avec le sel… tout va bien, elle va faire son travail correctement

2- Faites bouillir de l’eau dans une casserole (environ 2 litres)

3- Ajoutez la farine et le sel à la préparation liquide, mélangez le tout. Mon mari se sert d’une cuillère en bois🤨…Il ne pétrit pas la pâte ! Je le laisse faire mais je doute du résultat. 

4- Recouvrez le saladier d’un linge propre et mettez le dans le four éteint avec la casserole d’eau bouillante.

5- Laissez lever la pâte pendant 1h30, elle doit doubler de volume.

6- Préchauffez le four à 240°C.

7- La pâte a doublé de volume, dispersez un peu de farine sur le plan de travail et posez-la dessus. 

Saupoudrez-la de farine et détaillez-ma en autant de morceaux que vous souhaitez de baguettes. Façonnez-les. Ne jetez pas l’eau de la casserole.

J’ai pris une petite liberté, je les ai torsadées.

8- Laissez les de nouveau au repos sous un linge pendant 10 minutes.

9- Sur une plaque qui va au four, versez l’eau de la casserole et placez-la en bas du four. Enfournez les baguettes à mi hauteur, pendant 25 minutes.

10- Patientez 20 minutes avant de le dégustez. Chaque baguette pèse à peu près 250 gr.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !


Conseils et astuces

Vous n’allez pas en revenir tellement ce pain est croustillant.

A noter que si vous aimez le pain bien cuit, il faudra pousser la cuisson à 30 minutes mais pas plus si non, il risquerait d’être grillé.

Il se conserve bien dans un linge propre 24 h maximum. Après, si il est dur, vous pouvez toujours en faire des tartines grillées le matin au petit déjeuner ou le soir en apéritif. Au pire du pire, pourquoi pas en faire de la chapelure pour vous boulettes végétariennes.

Je ne pensais pas qu’on pouvait faire un bon pain sans pétrir la pâte. Pour moi c’était une condition sinequanone… je me suis trompée !

Si vous le souhaitez, allez jeter un seul à mon compte Instagram en cliquant sur l’image. je propose une autre recette de pain tout aussi sympa !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :