Apéritif - finger food,  Recettes salées

BRICKS A L’OEUF – THON – POMME DE TERRE

La brick à l’oeuf a bercé mon enfance… Je ne pouvais ne pas partager cette recette avec vous. C’est la toute la Tunisie dans l’assiette (non non, je n’exagère pas…). Vous l’aurez compris, cette fois-ci encore c’est une recette plaisir ! On ne regarde pas les calories, on y va !!!

la petite histoire…

La feuille de brick est née au XI ème siècle. C’est une pate très fine composée de farine, de semoule, d’eau et de sel. Son origine est revendiquée par plusieurs pays mais ceux sont les nomades qui l’ont découverte en premier ! Elle leur permettait de transporter et cuisiner facilement des aliments. Bah forcément, ce feuilleté est un « contenant », il n’est jamais utilisé seul… aucun intérêt ! Elle est destinée à être farcie de thon, de pommes de terre et de bien d’autres denrées (même sucrées).

D’Afrique du Nord, elle s’est invitée dans le reste du monde et porte des noms différents selon les pays ; Briouat, Boureks, Samoussa… c’est la même chose !

Par rapport à la pâte filo,  cette feuille est plus croustillante à la cuisson, que ce soit au four ou frit. Elle se tient beaucoup mieux, elle est aussi plus solide et peut se travailler plus facilement.

Les ingrédients

  • 1 sachet de feuilles de brick
  • 1 boite de thon
  • des câpres
  • 1 citron
  • 3-4 pommes de terre
  • 1 oeuf par feuille
  • un brin de persil
  • de l’huile d’olive
  • sel, poivre

La préparation

1- Epluchez les pommes de terre et faites les cuire (à la vapeur je pense que c’est mieux).

2- Ecrasez les à la fourchette et laissez-les refroidir un peu.

3- Emincez le persil et préparez tous les ingrédients à coté d’une assiette creuse.

4- Commencez à faire chauffer l’huile (soit de l’huile de friture soit de l’huile d’olive).

5- Pendant que l’huile chauffe, déposez la feuille de brick au milieu de l’assiette puis au centre, déposez d’abord quelques pommes de terre cuites écrasées, puis une pincée de câpres, du thon, quelques feuilles de persil et l’oeuf.

Le moment est crucial, il ne faut pas qu’il dure trop longtemps au risque que la feuille ne se perce avec l’humidité des aliments. Il faut un petit coup de main.

6- Repliez les bords 2 à 2 puis avec un peu de dextérité, placez la feuille dans l’huile chaude. A cette étape, tout est une question de feeling entre vous et la feuille. Je vais tenter de vous expliquez… bougez un peu la feuille farcie (déjà pour vous assurer qu’elle ne colle pas à la poêle parce que ça peut arriver). Soulevez le bord délicatement pour voir l’avancée de la cuisson. Quand la feuille est dorée (après 3 petites minutes normalement) vous pouvez la retourner et renouveler l’opération. Aidez vous d’une spatule, il faut le petit coup de main. 

Le but est de faire dorer la feuille mais l’oeuf doit rester coulant au moment de la dégustation.

l’oeuf est bien coulant, la brick est super croustillante !

Bon appétit ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Conseils et astuces

Il y a 2 moments délicats dans cette recette ; celui où il faut mettre la feuille de brick farcie dans l’huile chaude (il ne faut pas tarder et faire preuve de délicatesse) et celui où il faut la retourner. Je vous conseille les premières fois de ne pas mettre trop de farce, ça peut vous aider le temps que vous vous fassiez la main.

Faites la recette au dernier moment, la brick ne se consomme pas réchauffée, elle cuirait l’oeuf à l’intérieur.

Vous pouvez présenter la présenter sur un lit de salade, le mariage est parfait !

Je fais également une version apéritif avec les feuilles de brick. Vous pouvez aller la voir sur ma page Instagram en cliquant sur la photo !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :