Découvertes,  Tous au vert

CHEVRERIE LA FILLOUSE

Depuis mon adolescence, j’ai l’occasion de me rendre dans ce beau département de la Nièvre.

Ce n’est pourtant que récemment que j’ai découvert cette chèvrerie. J’en suis fan.

Ça fait un moment que je pense lui consacrer ces quelques modestes lignes. Le moment est venu, je me lance. J’ai trop envie de vous faire partager cet endroit…

Vous l’aurez compris, direction la Nièvre (58), non loin du village du Suilly-la-Tour. Il faudra parcourir 212 km de Paris soit un peu plus de 2h de route en voiture et 2 jours et 17h à pied (c’est sûr, ça fait un peu loin…).


COMMENT S’Y RENDRE ?

De Paris, prendre la A6 puis la A77 sortie 24 vers Aire des Vignobles/Sancerre/Suilly la Tour/Tracy sur Loire.

Puis la D4 direction Suilly-la-Tour. Passez ce village puis ne loupez pas la C2, c’est là, sur votre gauche.

Et puis, si vous vous perdez un peu… après tout, le paysage est joli, profitez-en.


VOUS Y ETES !

Le bâtiment s’intègre trop bien au paysage. Derrière la porte se trouve le magasin.

Il est entouré de champs et de forêts. L’endroit est super verdoyant. Ça respire la nature, un vrai plaisir !


ELLES SONT LÀ LES BIQUETTES !

Accolé à la boutique aménagée, les petites chèvres sont là… Elles sont toutes plus belles les unes que les autres et elles viennent vers nous pour une petite caresse. Elles semblent vraiment heureuses et super bien traitées. Elles ont toutes un prénom. Le propriétaire des lieux les reconnait toutes (mais comment fait-il ?)… je suis époustouflée, moi la fille de la ville…


LA FABRICATION D’UN FROMAGE DE QUALITE, ÇA PASSE PAR…

Le bien-être animal

Raphaël BOURDIN gère cette exploitation de 110 caprins depuis 2007. Il est passionné. Il aime ses bêtes, ça se voit… Les chèvres sont heureuses tantôt dans leur « maison » au chaud, tantôt dehors dans leur parc.

Une bonne alimentation tournée vers l’autosuffisance 

La chèvrerie La Fillouse produit elle-même ce dont elle a besoin pour nourrir les bêtes. Les aliments propres sans engrais chimiques….Le seul ligth motiv de Raphaël BOURDIN : faire du lait de ses bêtes un fromage sain et de qualité. C’est aussi simple que cela ! 

Son discourt est clair et logique. Il tend le plus possible vers l’autosuffisance. Ses champs lui permettent de nourrir ses bêtes. Il utilise sa production de céréales, son foin et son propre engrais. Quand il en manque, il se fournit tout naturellement dans les fermes environnantes. 

La reconnaissance

Reconnu Appellation d’Origine Contrôlée Chavignol, la chèvrerie répond donc à une méthode de production traditionnelle et s’engage sur l’origine du produit. C’est un vrai gage de qualité.

DANS LA BOUTIQUE

Il y a l’embarras du choix des bûches, des bouchons (une tuerie à l’apéro), de la Tome, des pyramides ou crottins… Tout donne envie. Le top c’est d’acheter directement le fromage fabriqué là, sur place. Pas d’intermédiaire, que du frais et que du bon que du sain !

Attention, aux horaires d’ouvertures, ne vous y rendez pas trop tard… La boutique est rapidement dévalisée…

DU FROMAGE OUI ET D’AUTRES PRODUITS LOCAUX A DECOUVRIR…

On peut aussi y trouver des produits locaux comme des petits savons artisanaux et naturels aux senteurs de lavande, lemongrass (13 aromes différents, il me semble)… Ils sont produits avec son lait des chèvres.

Pour info, ils sont reconnus sous la marque Savons Belle Etoile de Suilly La Tour. Je vous les recommande. J’ai testé, une pure merveille.


Depuis cette année une visite guidée de la chèvrerie est organisée, autour d’une promenade dans les prés Raphaël vous expliquera comment son troupeau est nourrit et pourquoi il faut remettre le local dans nos assiette. Vous pourrez aussi participer à une dégustation autour d’un verre de vin produit aux alentours. Allez-y, c’est sur réservation et ça se passe tous les samedis matins.

J’avoue ne pas y être encore allée mais je ne manquerais pas de le faire dès que possible. 

Bref, si vous passez par-là, n’hésitez pas ! Poussez la porte ! Je vous laisse découvrir l’endroit.

Vous pouvez retrouver toutes les actualités (et elles sont nombreuses) de la chèvrerie sur Facebook !

Note : 1 sur 5.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :