Apéritif - finger food,  Recettes salées

CROQUETTES DE LENTILLES CORAIL

La lentille corail est une légumineuse intéressante. Cuite, son apport en protéine est de 10,6 gr pour 100 gr (plus du double d’une purée de petits pois par exemple). Elle regorge aussi de fibres végétales à hauteur de 8,2 gr/100 gr ce qui représente près d’1/3 des besoins en apport journalier.

Aujourd’hui en France, 23 000 kg de lentilles sont produites par an, en moyenne. Elle est une alternative à la viande et sa consommation ne cesse de progresser du fait de l’évolution de nos comportements alimentaires.

Le plus souvent, elle est utilisée dans la cuisine indienne mais aujourd’hui, je vous la propose en croquette ! Essayez cette recette, c’est une vraie tuerie !

La petite histoire…

La lentille corail doit son nom à sa couleur (forcément !). Il semblerait qu’elle soit consommée depuis la préhistoire. La Chine et l’Inde sont les premiers utilisateurs. D’après Celnat elle aurait été l’aliment principal pour les constructeurs de pyramides en Egypte. Tout cela ne date pas d’hier…  

Ingrédients (une dizaine de croquettes)

  • 200 gr de lentilles corail,
  • 1 oeuf,
  • 1 cc de cumin,
  • 1 cc de paprika,
  • 1 cc de piment doux,
  • 1 échalote,
  • 50 gr de pain dur,
  • 1 branche de persil
  • de la chapelure (facultatif),
  • du sel et du poivre
  • huile de friture (entre 150° et 180°).

Préparation

Faites cuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante (2,5 fois la quantité de lentilles) pendant 15 minutes maximum.

Egouttez-les et laissez-les refroidir.

Pendant ce temps là, mixez : l’échalote, le pain dur et le persil.

Une fois les lentilles froides, ajoutez les épices, la mixture (échalote, pain, persil) et l’oeuf puis recouvrez d’un film étirable (ou mieux… d’un bee wrap) et déposez au frigidaire pendant 1 h (ou plus).

La préparation est froide, formez des boulettes.

Roulez-les dans la chapelure (cette étape est facultative).

Il suffit alors de les faire frire. Attention, la température de l’huile ne doit pas excéder 180°C.

Il ne reste plus qu’à les déguster ! Croustillantes dehors et très moelleuses dedans.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuce

Vous pouvez très bien remplacer certains ingrédients comme le persil par de la coriandre par exemple. Ce plat végétarien peut s’accompagner facilement d’une salade verte ou composée. Il peut aussi tout à fait être proposé lors de vos apéritifs… du coup, il suffira de faire les croquettes plus petites. Il peut aussi se décliner en alimentation végane en remplacant l’oeuf par du jus de pois chiche (pour le liant). La chapelure est vraiment facultative car les croquettes se façonnent très facilement. Elle est juste là pour donner un coté plus croquant à l’extérieur.

 

15 Comments

    • Cristina

      Merci Claudia ! En effet, c’est une recette ultra simple et bonne. J’espère que tu pourras me faire un petit retour quand tu l’auras faite.
      Belle journée !

    • Cristina

      Merci beaucoup Aurélie ! Je suis ravie de ton petit commentaire. J’espère que tu te lanceras dans cette préparation !
      Belle journée à toi !

  • Nathalie Charreau

    Je dois dire que cette recette me convient très bien car les lentilles corail n’ont jamais une bonne tenue après cuisson. C’est original et ça fait plaisir de goûter de nouveaux plats. Je l’aurais limite manger avant de faire les boulettes🤭Merci pour cette délicieuse découverte.

    • Cristina

      Merci beaucoup Élodie !
      Pour mieux les savourer, est-ce que tu as fait une petite sauce d’accompagnement (à base de yaourt par exemple) ?.

  • Sarah

    Une recette excellent! Je les ai fait pour un apertif sain donc je les ai cuire a 180C pour 30 minutes et c’etait tres bien comme ca! Merci bien!

    • Cristina

      Bonjour Sarah,
      Merci d’avoir tester cette recette ! Je suis contente que tu l’as trouve bonne. C’est vrai que pour l’apéritif, c’est idéal !
      A bientôt pour d’autres recettes !

      • Cristina

        Bonsoir,
        Pour ces croquettes de lentilles corail, j’ai opté pour une cuisson « friture »… Je sais, quand on fait attention, c’est pas top mais c’est tellement bon…. En tous les cas, je voulais te dire que tu pouvais très bien les cuire au four. Dans ce cas, forme tes croquettes et laisse les au frigidaire au moins 1 heure. Ensuite, tu peux les disposer sur une feuille sulfurisée sur une plaque qui va au four. N’oublie pas de le préchauffer à 180°C. Pour le temps de cuisson, il faudra sans doute compter au moins 20 minutes.
        J’espère avoir répondu à ta question.
        Bonne soirée !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :