Recettes salées,  Recettes salées Plat

GAMBAS SAUTEES FAÇON THAÏ

Je suis partie quelques fois en Thaïlande. J’y ai découvert des paysages merveilleux mais pas seulement, j’ai aussi découvert une cuisine excellente à base d’épices originales. C’est là-bas que j’ai découvert notamment le lemongrass (c’est de la citronelle). Depuis, j’en cultive quelques tiges dans mon propre jardin. 

J’adore cette cuisine, elle est pleine de saveurs. je m’en inspire souvent ce qui me permet de voyager autrement, dans mon assiette !

La recette que je vous propose a de nombreux avantages ; d’abord, il ne vous suffira que d’une poêle de cuisson (ça c’est pas mal !). Ensuite, vous allez voir, la préparation ne vous prendra que quelques minutes. Et pour finir, vous allez vous régaler.


Temps de préparation :Temps de cuisson :
10 minutes10 minutes

Les ingrédients (pour 2 personnes) 

  • une dizaines de gambas fraiches,
  • 1 courgette,
  • 1 morceau de gingembre frais,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 brin de coriandre fraiche,
  • 1 tige de lemon grass,
  • 2 càc de sauce soja salée,
  • 2 càs d’huile d’olive,
  • 1 pincée de piment d’Espelette,
  • Poivre.

La préparation

1- Epluchez et hachez l’ail. Épluchez et émincez le gingembre. Nettoyez la courgette et émincez-la. Retirez la 1ère feuille du lemongrass, conservez l/3 de la tige, coupez-la dans le sens de la longueur en 3 tronçons puis chaque tronçon en 2 (toujours dans le sens de la longueur).

2- Décortiquez les gambas. Entaillez-les sur le dos et retirez les viscères noirs, rincez-les et déposez-les sur un papier absorbant puis réservez.

3- Versez 1 càs d’huile d’olive dans une poêle. Sur feu vif, faites revenir les gambas pendant 5 minutes maximum. faites-les sauter régulièrement.

Les gambas sont bien dorées

4- Utilisez la même poêle chaude, versez-y le reste d’huile d’olive puis successivement l’ail, le gingembre, la courgette émincée puis les bâtons de lemongrass. Faites revenir l’ensemble pendant 5 minutes puis terminez en ajoutant la sauce soja. Faites sauter le tout délicatement.

5- Il ne reste plus qu’à dresser le plat. Parsemez d’un peu de piment d’Espelette et de poivre et de coriandre fraiche. Régalez-vous.

Note : 1 sur 5.

Si vous avez aimé cette recette, faites le moi savoir 😃.


Conseils et astuces

Inutile de rajouter du sel à ce plat. La sauce soja en contient déjà beaucoup.

Si vous souhaitez avoir une savoir plus « pet pet » (=relévée), vous pouvez ajouter un petit piment rouge.

Vous pourrez trouver du lemongrass dans des magasins de produits alimentaires asiatiques ou parfois même dans des supermarchés. Le produit s’est largement popularisé.

Pour finir, si vous n’avez pas de gambas, vous pouvez utiliser des crevettes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :