Recettes salées,  Recettes salées Plat

GNOCCHI MAISON A LA CREME DE CHAMPIGNONS

Ça fait un petit moment que ça me trote dans la tête, j’avais envie de préparer des gnocchi maison. Vous savez, ces petites pâtes à base de pommes de terre. Elles sont trop bonnes, savoureuses…. C’est juste le courage qui me manquait. Je pensais que ça allait me prendre des plombes !!!

Finalement, je me suis lancée et j’avoue que la réalisation n’est pas si compliquée et si longue que ça. Vous pouvez vous y mettre à plusieurs, c’est sympa, c’est convivial.

Je pensais que le plus dur serait de rouler la pâte sur la fourchette pour confectionner les gnocchi mais là aussi, c’est très facile. 

Alors, exit les gnocchi industriels et bonjour les gnocchi maison !

  Temps de préparation Temps de cuisson
les gnocchi 40 minutes 40 minutes
la crème  5 minutes 20 minutes

Les ingrédients (4-5 personnes)

Les gnocchi La crème de champignons
  • 1 kg de pommes (type Bintje),
  • 100 g de parmesan,
  • 250 gr de farine,
  • 1 œuf,
  • sel,
  • une noix de beurre
  • noix de muscade (facultative)
  • 400 gr de champignons de Paris,
  • 10 gr de beurre,
  • 1 petit oignon,
  • 3 cc de farine,
  • 25 cl de lait,
  • 25 cl d’eau,
  • sel, poivre,
  • 100 gr de crème fraiche.

La préparation

On va d’abord s’atteler à la préparation de la crème de champignon pour qu’elle soit prête au moment où les gnocchi le seront. 

La crème de champignon (réalisée avec le robot monsieur cuisine)

1- Nettoyez les champignons, séchez-les et coupez-les en 4. Coupez également l’oignon.

2- Mixez le tout grossièrement (Vitesse 7 – 10 secondes), salez, poivrez et ajoutez le beurre. Faites cuire (Vitesse 1 – 100 °C – 10 minutes – sens inverse)

3- Ajoutez la farine, le lait et l’eau et faites de nouveau cuire (Vitesse 1 – 100 °C – 10 minutes – sens inverse). Réservez la préparation au frigidaire.

Les gnocchi

1- Épluchez les pommes de terre, passez-les sous l’eau coupez-les en 4 selon la grosseur. Faites-les cuire à l’eau bouillante pendant 20 minutes.

2- Égouttez-les et écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée afin d’obtenir une purée. Laissez refroidir quelques instants.

3- Déposez-la sur un plan de travail fariné. Incorporez l’œuf et le parmesan râpé, la farine et le sel.

4- Pétrissez la préparation jusqu’à obtenir une bonne consistance (la pâte doit être épaisse). Formez une boule que divisez en 8.

5- Sur in plan de travail fariné, formez 8 boules (vous allez voir, la pâte se travaille très bien). Confectionnez ensuite 8 boudins d’1 cm de diamètre (pas plus). Puis détaillez des tronçons de 3 cm.

6- Formez-les gnocchi à l’aide d’une fourchette. La méthode n’est pas compliquée. Il vous suffit de faire glisser le gnocchi à l’aide de votre index sur la fourchette. 

7- Saupoudrez-les de farine et déposez-les sur un torchon propre.

8- Dans eau bouillante salée, faites-les cuire (comptez 3 minutes). Dès qu’ils remontent à la surface plongez-les de suite dans une eau glacée pour stopper net la cuisson. Essorez-les délicatement.

9- Faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une noisette de beurre.

C’est presque prêt !!!! Reprenez la préparation laissée au frigidaire, versez là dans une poêle et faites la chauffer à feu doux pendant quelques instant. Incorporez-y la crème fraiche et mélangez.

Il ne vous reste plus qu’à servir comme vous le souhaitez. J’ai fait le choix de mettre d’abord la crème de champignons dans l’assiette et de la recouvrir de gnocchi. vous pouvez très bien préférer de tout mélanger, c’est à vous de voir.

Conseils et astuces

Je préfère ne pas hacher trop finement les champignons pour réaliser la crème parce que j’aime bien laisser quelques morceaux. 

Travaillez la pâte à l’aide de vos paumes de mains, le résultat sera plus esthétique.

Ne plongez pas tous les gnocchi ensemble dans l’eau bouillante, ils risqueraient de se coller entre eux. Optez plutôt pour plusieurs petites cuissons, ça va très vite.

Une fois que vous avez baigné les gnocchi dans l’eau glacée. Ils se conservent bien au frigidaire, ils ne collent pas entre eux. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :