Recettes sucrées

GRANOLA MAISON

Le granola maison… c’est à la portée de tous !!! si si… impossible de le rater ! Si comme moi vous n’avez  jamais trouvé le granola qui vous convient à 100% (trop sucré, trop de chocolat, pas assez de noisettes, d’amandes…) c’est par là que ça se passe ! Vous faites votre propre granola et du coup vous choisissez d’y mettre seulement ce que vous aimez ! Je vous conseille d’aller voir le reportage La Quotidienne du 4 novembre 2019.

La petite histoire….

En 1860, le Dr C. James Jackson, fervent défenseur d’une alimentation saine, proposait à ses clients, euh… pardon, à ses patients des Granula (avec un U). Il s’agissait alors d’une pate de farine au blé complet étalée sur le plaque et cuite au four. Et voilà pas que le Dr John Harvey Kellogg sent le filon… (il a des dollars plein les yeux…). Il modifie quelque peu la recette et la commercialise sous le nom de Granola (tout ça pour échapper à des poursuites judiciaires). Alors bon… le Granola n’est plus aussi sain ; mauvais gras, additifs et arômes sont monnaies courantes. Ce n’est qu’en 1960 (100 ans plus tard !!!) que le mouvement hippie redore le blason du granula et lui redonne sa qualité nutritionnelle. 

Les ingrédients

  • 300 gr de flocons d’avoine
  • 200 gr d’ amandes, de noisettes et de courges mélangées
  • 120 gr d’huile vierge de coco
  • 100 gr de sirop d’agave.
  • une touche de vanille (facultatif)

 

La préparation

1- Préchauffez le four à 180°C.

2- Concassez les 2/3 des amandes, noisettes et graines de courges (les autres restent entières)

3- Faites fondre dans une casserole l’huile de coco et le sirop d’agave.

4- Versez le mélange de graines (concassées et entières), l’huile de coco et le sirop et mélangez le tout.

5- Etalez la préparation sur du papier sulfuré et sur une plaque. Enfournez pendant 20 minutes. Soyez vigilant ! Ne vous éloignez pas du four, il faudra remuer de temps en temps et stopper la cuisson quand vous aurez le sentiment que le Granola a la cuisson que vous souhaitez.

6- La cuisson terminée, laissez refroidir le granola et effritez-le en prenant soin (si vous aimez) de laisser des morceaux plus compact, plus gros.

 Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces 

J’ai utilisé les amandes, les noisettes et les graines de courges mais vous pouvez tout à fait choisir d’autres fruits secs comme les noix de cajou par exemple. Vous pouvez ajouter les fruits secs tels que pruneaux, abricots, cranberry et autres en fin de cuisson. Le granola se marie aussi très bien sur un yaourt ou un fromage blanc avec un fruit frais (la banane, le kiwi…). Vous pouvez le conserver dans un bocal. En plus d’être bon, c’est aussi décoratif !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :