Apéritif - finger food,  Recettes salées

HOUMOUS DE BETTERAVES

Le Houmous de betteraves ! A tester absolument quitte à en devenir addict ! Ce qui me plait dans cette recette, c’est d’abord et forcément le goût, (j’aime les pois chiches). C’est une recette super rapide qui s’accommode bien avec des crudités ou tout simplement sur des tranches de pains (et n’importe lequel ; pita, baguette, matlouh…)

Le houmous ou houmos (= pois chiche) est un condiment souvent utilisé au Moyen Orient mais aussi en France où il est de plus en plus « revisité », tantôt avec du potiron, de la coriandre, du basilic ou encore de la betterave.

Il est riche en protéine végétale et en fibres alimentaires. L’amidon qu’il contient représente près de 85 % de l’apport en glucide (donc c’est pas mal non plus !) = digestion plus lente et satiété sur la durée.

Aujourd’hui, je vous propose le Houmous à la betterave. Sa jolie couleur rose et son goût « pois chiches sucrés » font l’unanimité !

La petite histoire…

Le Houmous est né au XV ème siècle sous l’empire ottoman. Ça, c’est une certitude.

Mais d’où vient le houmous ???? C’est une autre affaire… 8 pays en revendiquent la paternité avec, pour les plus fervents, le Liban et Israël.Le sujet fait débat, on parle même de « guerre du Houmous » ! Savez-vous qu’il existe même une journée internationale qui lui est dédiée ? Le 13 mai de chaque année, des assiettes aux saveurs nuancées sont proposées dans certains pays, des ateliers sont organisés. Alors voilà encore un patrimoine culinaire qui rassemble les nations ! C’est beau non ?

Les ingrédients

  • 1 betterave,

  • 250 fr de pois chiches égouttés (cuits bien sûr ! ;)),

  • 2 cs de tahin,

  • 1 cc de cumin,

  • ½ jus de citron,

  • 1 gousse d’ail,

  • sel, poivre

  • 1 cs d’huile d’olive (facultatif).

Temps de préparation : Temps de cuisson : Temps de repos :
15 minutes 2 heures

La préparation 

1- Déposez dans le robot mixeur : les betteraves coupées en dés, les poids chiches égouttés, le tahin, le cumin, le jus de citron, la gousse d’ail, sel, poivre et l’huile d’olive (facultatif).

2- Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte.

3- Laisser 2h au frigidaire avant de servir.

Prêt à être savouré sur du pain grillé avec une pointe de jus de citron !

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces

Je mets ½ citron mais tout est une affaire de goût, vous pouvez doser selon vos envies.

Cet Houmous est à déguster comme vous le voulez ! A l’apéritif avec quelques crudités (concombre, carottes ou poivrons…), en salade, tout simplement sur du pain ou alors tartiné dans vos sandwichs de pita avec des crudités et des fallafels, keftedes et autres boulettes végétariennes ou pas.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :