Recettes sucrées

TARTE TATIN

La Tarte Tatin est l’un des desserts traditionnels le plus consommé en France (la palme revient au fondant au chocolat). Après un bon repas, ça passe tout seul !!! Mais voilà… parfois le caramel est selon moi trop présent. Il alourdit le dessert et rend les pommes toutes moches et flétries. C’est pourquoi, dans la recette que je vous propose, je ne fais pas de caramel (je suis une grande folle !). Je vous laisse juger, allez voir, testez et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

La petite histoire…

Beaucoup s’accorderont à dire qu’on tient cette recette des soeurs Tatin, Caroline et Stéphanie qui tiennent un restaurant très fréquenté par les chasseurs. Un jour d’affluence, l’une d’elle s’aperçoit qu’elle n’a pas fait de dessert…. hop hop hop, en cuisine, elle pèle les pommes, les met au four et constate mais trop tard, qu’elle a oublié de mettre la pâte. Tant pis, elle ouvre le four, met la pâte sur les pommes. A la fin de la cuisson, le résultat n’est pas joli joli, elle décide alors de renverser la tarte et bingo ! la tarte Tatin est née. Est-ce que cette histoire reflète vraiment la réalité… il existe quelques suspicions… Pour certains, ce serait un critique culinaire qui l’aurait inventée… le mystère reste entier…

Les ingrédients

  • 2 kg de pommes granny,
  • 200 gr de sucre blanc,
  • 1 à 2 cc de sucre vanillé (ici fait maison),
  • 120 gr de beurre doux,
  • 50 gr de beurre salé,
  • 1 pâte feuilletée prête à cuire.

La préparation 

Faites ramollir le beurre salé puis étalez le sur toutes les parties du moule.

Chemisez le moule d’une partie du sucre (mélange du sucre blanc et du sucre vanillé) sur une épaisseur de 2 à 3 mm.

Epluchez les pommes et les couper en 8.

Préchauffer le four à 210°.

Dans une poêle sur feu moyen, faites dorer les pommes avec une cuillère à soupe de beurre doux et 2 à 3 de sucre. Il faut répéter l’opération plusieurs fois pour conserver toute la beauté des pommes.

Disposez les pommes dorées dans le moule (26 cm de diamètre, c’est parfait).Il faut les serrer entre elles. vous pouvez normalement faire 2 étages. S’il reste du sirop de cuisson, vous pouvez l’ajouter au dessus.

Les pommes dorées sont disposées dans le moule

Mettez le plat au four pendant 15 à 20 minutes environ puis laissez refroidir.

Etalez la pâte sur les pommes. On peut retirer le surplus de pâte mais je préfère le garder et le rabattre sur les pommes.

La pâte feuilletée recouvre les pommes.

Mettez de nouveau au four 30 minutes. Attention, si vous voyez que la pâte brunit trop vite, vous pouvez la couvrir d’un papier aluminium ou alors diminuer la température et rallonger le temps de cuisson.

La tarte est cuite !

Il ne reste plus qu’à la démouler. (moment de stress…). 

Le résultat est plutôt appétissant !

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces

Cette recette est très généreuse. Les pommes granny se tiennent vraiment bien. Au moment de servir, vous pouvez la tiédir et y ajouter une boule de glace à la vanille. C’est l’accord parfait !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :