Recettes salées

BUN – PAIN BURGER

Je ne vais pas vous mentir si je vous dis que cette recette est loin d’être la plus diététique que je connaisse. Mais bon… parfois il faut aussi savoir se faire plaisir. 

Pourquoi faire sois-même son bun tout moelleux tout beau, tout brioché ? Pour toutes ces raisons déjà citées d’abord et surtout parce que la recette que je propose est assez simple. Il suffit de la suivre scrupuleusement. Elle est « saine » car elle ne présente aucun additif conservateur ou autre acidifiant, E472, E282, E471 (autorisés en France et parfois sous condition de dosage)…

La petite histoire

Le Bun (= petit pain en français) est né en Amérique à la fin des années 1800 (après le hamburger). Vous allez dire, oui mais le hamburger, c’est le pain avec la viande hachée comme on le connait aujourd’hui. Eh bien non ! le hamburger c’était, au XVIII ème siècle, juste un plat à base de porc d’abord rôti puis haché, d’oignons et de fromage. Il tient son nom de la ville d’Hambourg en Allemagne. Au cours du XIX ème siècle, les marins s’en nourrissaient car le plat « tenait au corps ». A cette période, les flux de migrations entre l’Allemagne et l’Amérique s’accentuaient. C’est comme cela que le hamburger s’est installé progressivement en Amérique. Le porc a été remplacé par le boeuf et le bun est arrivé ! Qui l’a inventé ? C’est Fanny Weber Bilby (la femme d’Oscar) à l’occasion d’un barbecue à Tulsa sur la route 66 (faut le faire quand même !). 

Temps préparation : Temps cuisson : Temps repos :
35 minutes 15 minutes 3 heures (en tout)

Les ingrédients (pour 4 buns)

  • 250 gr de farine
  • 10 gr de levure fraiche
  • 10 gr de sucre
  • 100 ml d’eau
  • 30 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 15 gr de beurre mou
  • sel

La préparation 

1- Déposez la farine dans un grand saladier et faites un puits au milieu (c’est pas mal au milieu !).

2- Emiettez la levure fraiche dans le puits, un oeuf, une pincée de sel et le sucre.  A la main, mélangez doucement l’intérieur du puits (les ingrédients vont se lier entre eux). Ramenez progressivement les contours de farine vers l’intérieur du puit. Continuez à pétrir.

3- Mélangez le beurre mou à l’eau tiède et versez le tout, peu à peu, à la pâte. Vous allez former une belle boule.

4- Sous un torchon propre et dans un endroit sec, laissez-la reposer 2h (c’est bien suffisant). Ella va doubler de volume.

5- Coupez la pâte en 4, pétrissez et formez 4 boules. Laissez les encore reposer 1 heure.

6- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

7- Mélangez le jaune d’oeuf au lait puis badigeonnez les buns. Vous pouvez alors les parsemer de graines de pavot.

8- Enfournez pendant 15 minutes. Pas plus !

Les buns sont cuits et très moelleux. A vous de jouer pour les garnir. Faites preuve de créativité et d’imagination ; du sucré au salé, vous pouvez tout tester.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces

Si vous coupez la pâte en 4, le diamètre sera de 10 cm environ et pèsera 110 gr (crue). Vous pouvez tout à fait la couper en 8 (ou plus encore) et faire des petits buns pour l’apéritif. Allez jeter un oeil à ma page Instagram (cliquez sur la photo), je les ai préparés avec de l’Halloumi, des champignons, des aubergines grillées…

5 Comments

  • FORESTI Florence

    Ces buns font trop envie ….. allez ce WE ce sera Mc’Elie à la maison 😍
    Et pour ton âge reste dans le déni, c’est trop bon ….. 48 ans 🤔 et bien tu les portes à merveille 😘

  • giusti claudia

    j’adore votre façon d’ecrire, merci pour vos bons conseils,je n’imaginais meme pas qu’une jeune dame de 40 ans peut savoir tant de chose merci encore

    • Nathalie Charreau

      Tester une fois, c’est top ! Puis une deuxième fois… Je deviens accroc, je les ADORE et la petite famille aussi. C’est bon le partage merci 🙏

      • Cristina

        Salut Nathalie !
        Ils sont extras ! Il est possible d’en faire plusieurs et de les conserver dans un film étirable pendant 2 à 3 jours. C’est toujours bon à savoir.
        A bientôt pour d’autres recettes 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :