Recettes sucrées

PANNA COTTA A LA MANGUE

J’adore cette recette que je réalise souvent aux beaux jours (parce qu’elle est super fraîche) et même en hiver (parce que ça me rappelle la douceur des beaux jours !). Le plus difficile dans cette affaire, c’est l’attente… si non, elle se réalise en 2 temps 3 mouvements !

La petite histoire…

Cette recette provient du nord de l’Italie, de la région du Piemont (tout en haut à gauche de la botte). Toutefois, la création de cette recette semble toujours relever du mystère… Une femme hongroise l’aurait réalisée avec un surplus de lait.  Mot à mot, la traduction française est Panna  = crème cotta = cuite. Elle est servie traditionnellement dans un grand plat, puis démoulée et présentée sous forme de part. En France, nous la préférons sous forme de part individuelle.

Les ingrédients (pour 4 ramequins)

  • 40 cl de crème liquide légère
  • 30 gr de sucre blanc
  • 20 cl de lait
  • La moitié d’une gousse de vanille
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 belle mangue
  • 20 gr de cassonade

La préparation

Epluchez la mangue (avec soin) et coupez des petits cubes de 2 cm (pas plus)

Disposez les dans une casserole et ajoutez y la cassonade pour faire une compotée (je ne sais pas si ce mot existe vraiment mais l’idée est là). Le principe n’est pas de ne pas faire une compote, il faut qu’à la cuisson, les cubes se tiennent bien. Comptez 10 minutes sur feu moyen puis réservez au frigidaire.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elles se ramollissent.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, mettez la crème liquide, le lait, le sucre blanc et les grains de gousse de vanille. Dès les premières ébullitions, retirez la casserole du feu et incorporez progressivement les feuilles de gélatines (qui ont eu le temps de ramollir). 

Voilà, il ne reste plus qu’à remplir les ramequins et les faire refroidir (et « durcir ») au frigidaire pendant au moins 4 h.  

Avant de servir, disposez la compotée de mangue. 

Il ne reste plus qu’à savourer !

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces

Si vous trouvez que la crème est trop épaisse à la dégustation, vous pouvez tout à fait rajouter du lait pour la rendre plus légère. La Panna Cotta se marie aussi très bien avec des fruits rouges. Faites appel à votre inspiration !

8 Comments

    • Nathalie

      Buongiorno donc,
      Voilà, j’ai fait ma première Panna Cotta et réussie en plus, merci pour la simplicité de la recette parfaitement délicieuse. Je ne savais pas à quel moment ajouter le sucre mais j’ai supposé dans la crème..?
      C’était la première mais pas la dernière 😉.

      • Cristina

        Bonjour Nathalie,
        Merci d’avoir réalisé cette recette et merci de m’avoir fait remarquer ce manque de précision, j’ai apporté une correction.
        Tu as bien fait, le sucre s’ajoute au lait…
        A bientôt pour de nouvelles recettes !

  • Elodie

    Salut Cristina,

    Je voudrais tester cette recette semaine (confinement oblige, il faut bien un peu de réconfort !)
    on peut remplacer la gélatine par de l’agar-agar ?

    • Cristina

      Bonjour Elodie,
      Je te remercie de tester ma recette ! c’est cool !
      Je t’avouerais que je n’ai jamais essayé de remplacer la gélatine par l’agar-agar, mais il me semble que tu peux quand même.
      Attention toutefois, l’agar-agar a un pouvoir gélifiant 3 fois plus fort que la gélatine. Aussi, la texture de la panna cotta risque d’être plus ferme.
      Si tu comptes faire le test, fais moi un petit retour !
      Belle journée à toi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :