Recettes salées,  Sauces

PESTO DE FANES DE RADIS

Cette année, c’est tout nouveau (une première pour moi), j’ai créé mon propre potager, sans engrais, sans pesticide… Je suis toujours plus émerveillée de voir des graines prendre vie. J’irai peut-être pas jusqu’à dire que c’est émouvant, mais presque…

 

J’ai donc planté des graines de radis. Aujourd’hui, ils sont beaux, tout rond, tout frais. C’est au moment de les consommer que j’ai pris conscience que dans le radis, il y avait plus de fanes que de racines !!!

Au début, je les ai directement mises au compost (c’est plutôt pas mal) mais au fil des jours, je trouvais ça dommage… alors pourquoi pas les cuisiner !

J’ai donc imaginé cette recette de pesto. Je vous la propose aujourd’hui et vous me direz ce que vous en pensez.


Les ingrédients

  • une poignée de fanes de radis,
  • 2-3 cs d’huile d’olive,
  • 50 gr de noisettes,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 filet de citron (facultatif),
  • sel, poivre.

La préparation

1- Retirez la tiges des fanes, passez-les sous l’eau puis séchez-les.

2- Découpez-les grossièrement.

3- Pilez les noisettes et faites-les torréfier au four.

4- Epluchez l’ail et coupez-le grossièrement.

5- Dans un robot mixeur, disposez les fanes, les noisettes torréfiées et l’ail. Ajoutez le filet de citron puis l’huile d’olive et mixez de nouveau. Salez, poivrez à votre goût. 


Conseils et astuces

Vous allez vous en rendre compte, ce pesto est surprenant. Encore aujourd’hui je n’arrive toujours pas à décrire clairement ses saveurs. Je me lance tout de même… un peu amère ou alors acide et encore même piquant, ça c’est pour le ressenti, là tout de suite, au moment de le gouter. Et puis après, c’est un peu comme l’effet kiss cool… Intéressant, herbacé, différent de tous les pestos que l’on connait déjà.

A la fin de la préparation, si vous trouvez que la consistance n’est pas assez liquide, n’hésitez pas à rajouter de l’huile d’olive.

Je me suis servie de cette préparation pour booster des toasts de fromage de chèvre frais. L’alliance est parfaite. Le fromage est doux, le pesto lui donne un petit coup de peps bien sympa.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram en cliquant sur l’image 

Note : 1 sur 5.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :