Recettes salées

POMMES DE TERRE FARCIES

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, ce n’est pas un secret, j’adore la salade sous toutes ses formes. J’en prépare une tous les jours, je ne peux pas m’en empêcher. C’est comme ça… je devrais peut être suivre une psychothérapie. Pour autant, c’est vrai qu’en Hiver, une salade toute seule, ce n’est pas top… Il faut y mettre un peu de chaleur alors pourquoi pas tester cette recette de pommes de terre farcies aux épinards et aux champignons ?

C’est juste un régal. Hyper simple, vous déposez les pommes de terre sur une petite salade et hop le tour est joué.

La petite histoire….

Tout a commencé il y a environ 8000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, la pomme de terre poussait alors à l’état sauvage.

Elle est introduite en Espagne vers 1570 sous le nom de « patata » puis en France au début du XVII ème siècle. La « cartoufle » comme on la nomme, ne fait pas du tout l’unanimité. Elle est destinée à l’alimentation des animaux. Heureusement, au XVIII ème siècle, Zoro est arrivé en la personne d’Antoine Augustin Parmentier. Pharmacien des armées (c’est pas rien) il met au grand jour les vertus nutritives de la « patate ». Il va jusqu’à en planter aux alentours de Paris et trouve le moyen d’obtenir du Roi une surveillance des ses plantations par les soldats de la garde. La sécurité est assurée le jour mais la nuit, rien ! Pas un garde à l’horizon. Alors forcément, il y a des vols (qu’on peut considérer comme programmés et même voulus). Le peuple s’empare des petits joyaux et en fait naturellement la publicité. Quel parfait subterfuge pour rendre célèbre la pomme de terre ! Il fallait y penser !

Les ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 100 gr d’épinards frais
  • 200 gr de champignons
  • 100 gr de fromage de chèvre frais (facultatif)
  • 1 cu à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

La préparation

1- Déposez les pommes de terre sur une plaque au four, 180° chaleur tournante pendant 30 minutes.

2- Entre temps, passez sous l’eau les champignons et les épinards. Coupez les champignons en lamelles fines.

3- Dans une poêle, versez l’huile d’olive et faites revenir les champignons sur feu doux pendant 15-20 minutes en les remuant de temps en temps.

4- Faites pareil pour les épinards (j’ai conservé la poêle et je n’ai pas rajouté d’huile).

5- Les pommes de terre sont cuites, retirez les du four et faites les refroidir.

6- Coupez les en 2 et creusez les en laissant un demi centimètre de chair sur les bords.

7- Mélangez les épinards, les champignons, la chair de la pomme de terre et le fromage de chèvre.

8- Garnissez vos pommes de terre de la farce. 

9- Enfournez à 180° C, chaleur tournante pendant 30 minutes.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces

Vous pouvez très bien accompagner les pommes de terre farcies d’une salade composée. En ce qui me concerne, j’ai choisi quelques légumes de saison ; de la mâche, de la roquette, du radis noir, du chou rouge et quelques fines tranches de courgettes grillées.

Si vous êtes vegan, le fromage de chèvre frais peut être remplacé par du tofu ou de la levure maltée (qui donne un bon goût de fromage).

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :