Recettes salées

PUREE DE CELERI RAVE

C’est la première fois de ma vie que je cuisine ce légume. Pour vous dire la vérité, c’est mon mari qui me l’a ramené (j’ai fait une tête de 3 mètres de long…j’étais dépitée…). Il le sait, pas de courses tant que le frigidaire n’est pas vide (c’est ma façon à moi de lutter contre le gaspillage). Il allait bien falloir que je le cuisine ce joli chou ! Du coup j’ai repoussé les jours et encore repoussés jusqu’à ce que je me retrouve en fin de parcours…plus grand chose dans le frigidaire ; 2 carottes prêtes à mourir, 2 navets et … le céleri rave qui me tend les bras, qui m’appelle… J’étais au pied du mur. Ni une ni 2 j’ai pensé VELOUTE. Me voilà partie dans la création. Le résultat n’a rien à voir avec un velouté mais plutôt avec une purée. 

La petite histoire

Le céleri rave est originaire du bassin méditerranéen (des marécages salins du littoral). L’ache, était le nom qui lui était donné. Il était utilisée par les Egyptiens, Grecs et Romains Grecs dans l’Antiquité comme médicament. Ce n’est qu’au XVII ème siècle qu’il trouvera sa place en tant que véritable légume et qu’il sera consommé comme tel.  Il est très riche en eau, en potassium et en fibres, ce qui permet d’éviter les petits creux !

Les ingrédients

  • 700 gr de céleri rave,
  • 250 gr de carottes,
  • 250 gr de navets
  • ½ litre de lait, ,
  • 20 gr de gingembre,
  • 2 cc curry,
  • sel poivre

La préparation

1- Epluchez les légumes. Pour le céleri rave, ce n’est pas comme avec la peau de la courge, vous pouvez utiliser l’économe. Ou lala… ça sent le céleri, je déteste ça, je vais tourner de l’oeil… Je suis au bout de ma vie mais continuons…

2- Détaillez les légumes en cubes et disposez les dans le robot (j’utilise mon monsieur cuisine des années 50).

3- Broyez les pour qu’ils cuisent plus vite et prennent moins de places.

4- Salez, poivrez et versez le lait. C’est partie pour 20 minutes à 100°C, vitesse 1.

5- Ajoutez le curry,

6- Mixez le tout.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces

Si vous ne disposez pas de monsieur cuisine, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette. Utilisez une casserole et faites cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits (environ 10 à 15 minutes).

Vous l’aurez remarqué, c’est une recette sans une seule goute de matière grasse. Ok, à part le lait qui en contient un peu…

Pour ma part, j’avais vraiment un apriori sur ce légume à cause de son odeur de céleri mais finalement, cuit, sa saveur n’a rien a voir. C’est plutôt une jolie découverte.

One Comment

  • Nathalie Charreau

    Avec cette recette, on peut aimer le céleri rave sans appréhension, c’est très bon au goût et pour la santé !!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :