Recettes salées

SALADE DE BUTTERNUT

J’adore cuisiner le butternut pour plusieurs raisons. Il regorge de bienfaits ; il est faible en calories (contient 90 % d’eau), riche en beta carotène (vertue de la beauté de la peau) et en fibres (pour le bon fonctionnement des intestins). Pour 100 gr consommés il apporte 1/3 des besoins journaliers. Hormis toutes ces qualités nutritionnelles, il présente l’avantage du zéro déchet : je conserve les graines pour les replanter en avril et le reste va directement dans mon composteur ! En plus, il peut se conserver entre 6 à 10 mois (dans un local frais et sec) donc on peut l’acheter et le cuisiner bien plus tard.

Aujourd’hui, je vous propose une recette ultra simple et super bonne : une salade qui peut se déguster chaude ou froide, c’est comme on veut !

La petite histoire…

Le butternut fait parti de la famille des cucurbitacées (800 espèces) et plus particulièrement du cucurbite moschata. Il a été importé par Christophe Colomb en Europe. On peut le déguster de septembre à juin sous plusieurs formes (en soupe, purée, gratin, velouté…). 

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 butternut
  • 1/2 oignon
  • 1 cs d’huile d’olive
  • quelques brins de coriandre
  • des graines de courge, 
  • quelques noisettes
  • sel, poivre

La préparation

1- Pelez le butternut, retirer les graines et taillez des cubes (c’est la partie la plus longue de la recette !). Bien sûr, la cuisine est une question d’inventivité, à vous de choisir la taille des cubes mais ne les faites pas trop petits, ils risqueraient de s’effriter au moment de la cuisson.

2- Mettez les morceaux de butternut à cuire à la vapeur pendant 10 minutes, pas plus.

3- Pelez l’oignon et faites le revenir à la poêle dans l’huile d’olive sur feu moyen.

4- Ajoutez les cubes de butternut dans la poêle et les faire dorer. Salez, poivrez.

5- En fin de cuisson, ajoutez quelques feuilles de coriandre. Faites griller quelques graines de courge et concassez les noisettes. Disposez les sur la salade. 

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces

Laissez parler votre créativité, vous pouvez faire de cette recette la votre, en utilisant d’autres aromates comme les herbes de Provence ou le persil mais aussi d’autres graines comme les graines de sésame…, des feuilles de salade verte…

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :