Recettes salées,  Sauces

SAUCE A L’OSEILLE MAISON

Alors voilà une sauce incontournable pour accompagner vos préparations ; poissons (saumon frais ou dos de cabillaud), viandes (blanches ou rouges) et légumes (carottes, pommes de terre…). Elle sait s’adapter.

L’oseille, j’en ai plein mon jardin grâce à mon beau papa qui un jour de sa venue en a planté. Au début, je me demandais bien à quoi cela pourrait me servir… C’est une plante potagère vivace qui ne demande que peu ou pas d’entretien. Elle pousse, elle pousse, elle pousse… Si à cette époque là, il me semblait en avoir beaucoup trop, aujourd’hui c’est presque comme si je n’en avais plus assez. L’oseille, c’est extra en soupe et pour les sauces…. c’est top. Vous allez voir, avec cette recette, on garde tout le coté un peu acidulé de l’oseille avec une pointe de douceur apportée par l’échalote (je ne sais pas si je me fais bien fait comprendre 🧐). Le mariage des deux est super. C’est ce qu’il faut retenir. Alors bien sûr, ce n’est pas la recette de la maison Troisgros mais c’est quand même une petite réussite.

Le mieux est de l’essayer !

Du jardin à nos assiettes, il n’y a qu’un pas 😄

Temps de préparation : Temps de cuisson
15 minutes 20 minutes

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • 30 feuilles d’oseille,
  • 30 cl de crème fraiche entière (liquide ou épaisse),
  • 3 échalotes,
  • 15 cl de vin blanc,
  • 75 gr de beurre,
  • 1/2 citron,
  • sel, poivre.

La préparation

1- Nettoyez soigneusement l’oseille, retirez la tige (pour le compost),  séchez-la puis découpez la en lamelle. Pour vous aider, vous pouvez former un rouleau d’oseille.

2- Epluchez les échalotes et taillez les en petits morceaux.

3- Dans un poêle, sur feu moyen, faites revenir le beurre. Quand il est fondu incorporez les échalotes. Faites les revenir 5 minutes.

4- Déglacez avec le vin blanc puis ajoutez l’oseille. Remuez. Laissez mijoter à couvert pendant 5 minutes. Les feuilles vont se ramollir, changer de couleur et fondre.

5- Ajoutez la crème fraiche, remuez délicatement. Puis ajoutez le jus de citron, le sel et le poivre. Laissez toujours sur feu moyen, à découvert, la sauce va réduire.

6- Goutez, ajustez l’assaisonnement comme vous l’aimez.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !


Conseils et astuces

La recette est pour 6 personnes mais il vaut mieux en faire un peu plus et confectionner des cubes à mettre au congélateur. La sauce ne se conserve pas longtemps au frigidaire (2 jours pas plus dans un sachet dans le bac à légumes).

Vous pouvez aller jeter un oeil à mon compte Instagram. J’ai préparé un saumon frais accompagné de cette sauce à l’oseille.

Un vrai délice !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :