Recettes salées,  Recettes salées Plat

TARTE AUX POIREAUX SANS OEUF

L’avantage avec ce légume est triple. Il peut se cultiver toute l’année donc on peut en manger toute l’année aussi. Il est résistant puisqu’il est capable d’affronter les – 7°C et pour certaines variétés les -20°C.

Une fois cuit, il ne contient que 24,5 kilos calories pour 100 grammes . Forcément, l’idéal est de le cuisiner à la vapeur pour conserver tous ses nutriments.

Et puis dans le poireau rien ne se perd ; on utilise les belles feuilles du début pour les petits plats et les autres (plus vertes) pour les soupes ou veloutés. C’est quand même formidable ce que la nature nous apporte….

Le poireau se cuisine souvent en vinaigrette (faut dire que c’est tellement bon 😋), mais aujourd’hui j’avais envie de refaire ma recette ancestrale et légendaire ! Ma tarte…

La petite histoire…

Je ne sais pas d’où je tiens vraiment cette recette 🤔. J’ai beau essayé de me souvenir… je n’y arrive pas. Je me souviens juste que je la réalise depuis au moins 23 ans (pour être exacte 😂😂😂). Pendant toute une période j’ai dû saouler mes amis avec ma tarte… ils n’en pouvaient certainement plus de manger des tartes aux poireaux à tour de bras.

Bref, en tous les cas, c’est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants (et même aux grands). Elle est délicieuse avec sa petite sorte de béchamel. Je dis « sorte » parce qu’il n’y a pas de beurre. Je ne suis pas une pro mais je crois que c’est l’un des ingrédients de base de cette sauce…

Vous allez voir, l’essayer, c’est l’adopter !

Temps de préparation : Temps de cuisson :
20 minutes 15 minutes puis 30 minutes

 


Les ingrédients 

  • 3 ou 4 poireaux,
  • 30 cl de lait,
  • 1 cs d’huile d’olive,
  • 1 pâte feuilletée,
  • 80 gr de fromage râpé,
  • Sel, poivre,
  • 1 bonne cs de farine,

La préparation (pour 6 personnes – plat ⌀ 28 cm)

1- Préchauffez le four à 200°C.

2- Dans un plat à tarte, disposez la pâte et faites-la pré-cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez utiliser des flageolets secs, par exemple.

3- Retirez-la du four et réservez.

4- Emincez les poireaux, passez les à l’eau froide puis égouttez-les. 

5- Dans une poêle, faites les revenir avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.

6- Sur un coin de la poêle (inutile de ressortir un accessoire… ça fait moins de vaisselle à faire), versez la moitié du lait puis une cuillère à soupe de farine. Délayez le mélange sur feu très très doux (voire hors du feu).

J’utilise une cuillère magique pour ne pas faire de grumeaux. 

7- Vous pouvez alors ajouter le reste du lait et progressivement mélanger avec les poireaux. 

Incorporez la moitié du fromage râpé, salez, poivrez puis mélangez de nouveau. 

8- Disposez cette préparation sur votre pâte pré-cuite.

9- Ajoutez le reste du fromage râpé pour le coté gratiné. 

9- Enfournez (four chaud) pendant 30 minutes.

Bon apétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !


Conseils et astuces

Vous pouvez décliner cette recette comme vous le souhaitez. Envie de lardons, saumons, thon, fromage de chèvre, elle s’adapte à tous les goûts et toutes les tendances.

Vous pouvez aussi la servir chaude, froide, en apéritifs dinatoire, le soir avec une petite salade…

Vous pouvez même lui donner un petit coté exotique et coloré en ajoutant de la poudre de curry. Si si, le curry et le poireaux se marient très bien. Je vous incite à aller voir la recette de Laurent Mariotte ! Je l’ai moi-même réalisée, c’est une petite tuerie. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :