Recettes sucrées

TARTE AUX POMMES

La pomme, c’est 20 000 variétés différentes. C’est le fruit le plus consommé en France. On le déguste de septembre à janvier.

Riche en antioxydants, il est préférable de croquer la pomme avec la peau pour conserver toutes ses qualités nutritionnelles (et elles sont nombreuses !). La pectine (fibre) est particulièrement présente dans la peau, elle permet de diminuer le cholestérol (le mauvais, ça tombe bien !). La pomme contient 85 % d’eau, elle est très rafraichissante et désaltérante. En plus, c’est un bon coupe faim.

La petite histoire…

La pomme est née à la période néolithique c’est à dire à l’âge de la pierre nouvelle, 8000 av. JC (pffff… c’est pas d’hier!!!). On la cueillait alors sur les pommiers sauvages d’Asie Central. Plus tard… mais alors bien plus tard au XV ème siècle (entre le Moyen Age et la Renaissance), on l’utilisait pour confectionner des pommades. Déjà à cette époque, les vertus du fruit étaient reconnues. Et voilà d’où vient le mot « pomme », de « pommade » !

Pour la recette que je vous propose, il vous faudra au moins 1h30 de préparation… c’est un peu long mais vous ne serez pas déçus !

 

Temps de préparation : Temps de cuisson : Temps de repos :
2h 25 et 15 minutes 2h

 

Les ingrédients (plat à tarte de 24 cm)

  • 8 pommes
  • 200 gr de farine
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 125 gr de beurre
  • 50 gr de sucre glace
  • 40 gr de cassonade
  • 1 oeuf

La préparation de la pate

Je ne fais rien dans un robot (je n’en ai pas). La pâte est faite à la main.

1- Sortez le beurre du frigidaire pour le laisser ramollir.

2- Dans un saladier, mélangez le beurre mou (coupé en petits cubes) avec le sucre glace. Il faut que ce mélange soit bien harmonieux, n’hésitez pas à pétrir pour faire « entrer le beurre dans le sucre » (lol).

3- Ajoutez 20 gr de cassonade, pétrissez toujours.

4- Ajoutez maintenant la poudre d’amande, pétrissez encore, puis l’oeuf et progressivement la farine et pétrissez toujours. La pâte colle un peu entre les doigts mais vous allez réussir à former une boule. Placez la boule dans un film étirable et au réfrigérateur durant 2h.

Le temps est écoulé ? Préchauffez le four à chaleur tournante à 160°.

5- Etalez la pâte et disposez là sur un plat à tarte préalablement beurré (22 à 26 cm). Piquez la à l’aide d’une fourchette.

6- Enfournez-la en utilisant des pois chiches secs par exemple. C’est parti pour 25 minutes à 165°C chaleur tournante.

La préparation des pommes

7- Coupez 3 pommes pour réaliser une compotée. Disposez-les dans une poêle avec une noisette de beurre et 10 gr de cassonade (il en reste donc encore 10 gr). Laissez mijoter et remuez de temps en temps pendant 10 minutes sur feu moyen.

8- La compotée est prête, laissez la refroidir.

9- Coupez très finement le reste des pommes. Ne les épluchez pas, retirez juste le trognon.

10- Dans une casserole versez 1 litre d’eau  et le reste de la cassonade. Faites bouillir le tout et retirer du feu.

11- Versez ce liquide sur les pommes puis, au bout de 5 minutes, égouttez les délicatement. Il ne faut pas qu’elles se cassent.  

12- Disposez la compotée sur la pâte précuite.

13- Utilisez les pommes coupées finement et formez des petits pétales de fleurs. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours les présenter en quinconce.

14- Voilà, on arrive au bout de la recette !!! Encore un peu de patience. Mettez la tarte au four sur chaleur tournante 200°C pendant 15 minutes.

Il ne reste plus qu’à déguster !

Bon appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Conseils et astuces

C’est une recette qui peut paraitre un peu longue mais vous allez vous régaler et épater vos invités. 

Il faut vraiment couper les pommes très finement pour en faire de beaux pétales. Sinon, laissez les tremper dans la préparation chaude un peu plus longtemps. Donc, si vous avez une mandoline, c’est top. Moi, j’en ai une phobie… c’est pourquoi je ne l’utilise pas.

Pour parfaire cette recette, vous pouvez très bien rajouter un peu de sucre cassonade sur les pommes avant de les enfourner, ça leur donnera un petit coté caramélisé.

2 Comments

  • Linda

    Bravo pour cette tarte. 😍😍😍
    Elle a l’air délicieuse et esthétiquement, elle est très originsle. J’essaye ta recette dès que possible!!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :